Le drop avec deux coups de pénalité

De manière générale, un joueur a le droit de déclarer sa balle injouable et, avec un point de pénalité, choisir entre 3 possibilités

  • rejouer à l’endroit d’où il a joué son coup précédent
  • se décaler de 2 longueurs du club le plus long de son sac (putter excepté) sans se rapprocher du trou
  • reculer autant qu’il veut dans l’axe formé par le drapeau et la balle déclarée injouable

Cependant cette dernière possibilité coûte deux points de pénalité quand cela conduit à faire sortir la balle d’un bunker. C’est une règle récente. Auparavant on ne pouvait pas sortir du bunker en reculant dans l’axe du drapeau.

Il y a dans les nouvelles règles un autre nouveau cas induisant deux coups de pénalité: si votre balle est hors limites ou perdue, vous pouvez dropper une nouvelle balle à proximité de l’endroit où elle est sortie du terrain ou a été perdue en ajoutant deux coups à votre score. D’un point de vue comptable, c’est comme si vous aviez rejoué une balle de l’endroit où elle était précédemment et réalisé un coup similaire mais dans le terrain. Cette règle permet d’accélérer le jeu en évitant de retourner jouer une nouvelle balle. Théoriquement, cette règle est valide si elle fait partie des règles locales définies par le responsable du golf. Suite à l’accord reçu de la FFG, nous appliquerons cette règle pour toutes nos sorties.

ATTENTION: si la balle a de fortes chances d’être perdue ou hors limites, vous devez jouer une balle provisoire. En effet, la règle a pour objectif de faire gagner du temps et non de minimiser les conséquences d’un coup presque parfait mais fatal pour votre balle.

Voici comment déterminer l’endroit où réaliser le drop:

Vous retrouvez votre balle hors limites et considérez qu’elle est sortie au point A. Trouvez le point B, en bordure de fairway, qui se trouve à la même distance du drapeau que le point A. A partir de B, écartez vous de deux longueurs de club dans le fairway sans vous rapprocher du trou. Cela définit la zone ombrée (C) de la figure où vous avez le droit d’effectuer le drop.

Votre balle est introuvable mais vous avez de bonnes raisons de penser qu’elle se trouve au point A. Vous pouvez appliquer le même principe que pour la balle hors limite pour définir une zone où dropper, mais vous avez l’option supplémentaire de vous écarter de deux longueurs de club en vous écartant du fairway pour définir une zone supplémentaire où le drop est autorisé. Finalement, vous pouvez dropper n’importe où dans la zone ombrée (C).

Pour terminer, voici un cas où la règle aurait pu s’appliquer:

parcours La Vallée à La Boulie, trou n°12. Suite à un superbe drive, je vois ma balle tomber dans le Rough (point rouge) et n’ai aucune raison de jouer une autre balle. Arrivé sur place, impossible de la trouver dans le rough épais. Je suis retourné au départ jouer une autre balle. Avec la nouvelle règle, j’aurais pu me dropper sur le fairway à proximité du lieu supposé où ma balle avait atterri (point bleu).

Le golf sur tous les golfs