Marquer sa balle hors du green

Si vous estimez que la balle d’un partenaire de jeu vous gêne pour effectuer votre coup, vous pouvez lui demander de la marquer. C’est assez évident si deux balles sont très proches l’une de l’autre sur le fairway ou dans le rough, mais ce n’est pas le seul cas.

L’anecdote: il y a quelques années, dans une poule du challenge des 36 communes, ma balle est à une dizaine de mètres du green et une balle « adverse » se trouve avant le green à peu près à l’endroit où je compte faire tomber ma balle. Je demande que la balle soit marquée ; on me rétorque qu’on ne marque pas une balle hors du green; il s’ensuit un appel de l’arbitre qui me donne raison.

Attention : il est interdit de profiter de cette circonstance pour nettoyer la balle (un point de pénalité si cela se produit).

Je me souviens d’un tournoi où Dustin Johnson avait dû marquer sa balle dans un bunker en attendant que son partenaire de jeu joue. Il a pris grand soin de tenir sa balle entre deux doigts pour ne pas enlever la sable qui y adhérait et pouvoir replacer sa balle dans l’état aussi proche que possible de celui où elle se trouvait avant qu’il ne la relève.

Pour terminer, un cas improbable:

Le golf sur tous les golfs