On ne score que si la balle finit dans le trou

Depuis que je joue avec le GCPR, j’ai à plusieurs reprises rencontré la situation suivante : un partenaire de jeu putte et sa balle finit à 10cm du trou. Il/elle la ramasse comme si c’était une partie amicale. Je lui explique alors qu’en compétition il faut finir le trou et que s’il/elle recommence ce sera une croix pour cet autre trou. On pourrait me reprocher de ne pas appliquer les règles, mais je considère que le coup suivant aurait rentré la balle à coup sûr, que le joueur/joueuse a ramassé sa balle en croyant de bonne foi qu’il/elle en avait le droit, et cela évite de gâcher la bonne ambiance de la partie.

Il m’est également arrivé la chose suivante : le joueur dont je note le score putte et sa balle finit à 20cm du trou ; il se rapproche et putte à nouveau sans s’appliquer ; la balle passe à côté du trou ; sans bouger les pieds il tend le bras et tape à nouveau la balle avec son putter (donc la balle va vers ses pieds) ; la balle passe à nouveau à côté du trou et il la ramasse. En allant vers le trou suivant il me demande combien de coups je lui ai compté et s’énerve quand je lui dis que c’est forcément une croix puisqu’il n’a pas terminé le trou. Ambiance garantie pour les 17 trous restants !

Une chose qui m’arrive régulièrement quand je suis dans la panade sur un trou, c’est de ramasser ma balle avant le dernier put. Cela évite de compter les coups et de se baisser pour ramasser la balle au fond du trou. Assez curieusement, on me demande alors souvent quel est mon score et ma réponse est alors « Je n’ai pas terminé le trou, donc c’est une croix ». Bien entendu, tout cela n’est valable qu’en Stableford. En cas de compétition en strokeplay, ramasser sa balle avant qu’elle ne finisse dans le trou entraîne la disqualification.

Le golf sur tous les golfs