Quand le drop gratuit tourne au cauchemar

Il y a plusieurs cas de drop gratuit, mais il y en a un qui se produit relativement fréquemment : la balle repose sur un chemin, et les règles locales indiquent qu’un drop gratuit est autorisé dans ce cas.

Il faut alors considérer les deux points de dégagement possibles, un de chaque côté du chemin. Un seul de ces points de dégagement est valide : celui qui est le plus proche du point où repose la balle.

La zone dégagement est alors formée d’un quart de cercle, mais il peut arriver que cette zone soit totalement injouable car constituée de buissons ou de pierres. Cette situation désagréable n’autorise pas à utiliser le point de dégagement se trouvant de l’autre côté du chemin.

Vous avez alors le choix entre

  • dropper dans cette zone, déclarer la balle injouable et  choisir la meilleure option de drop
  • jouer la balle sur le chemin, ce qui devrait être le meilleur choix dans la plupart des cas

Un point critique : d’un côté du chemin, le point de dégagement est proche du chemin ; de l’autre côté il faut laisser la place pour avoir les pieds hors du chemin, mais si ce côté est plus favorable, on pourrait imaginer de définir le point de dégagement en ayant les pieds sur le chemin de façon à ce qu’il soit plus proche de la balle que le point de dégagement de l’autre côté du chemin. A la lecture de la règle 16.1a, je conclus que cela est interdit.

Le golf sur tous les golfs