Les instances internationales du golf projettent de mettre en place le DWHS courant de l’été 2024.
L’idée sous-jacente est de fidéliser de nombreux golfeurs, qui vivent mal le fait de ne pas faire progresser leur index, pire de le voir remonter. C’est la première cause d’abandon de la pratique de ce sport.
Rappelons-nous qu’à partir de 2016, les index de plus de 18,4 ne devaient plus remonter du tout pour éviter ce désagrément : les instances sont finalement revenues sur cette décision, car un joueur classé 20 à 40 ans aurait conservé son index jusqu’à l’âge de 85 ans par exemple !!!.
Le preuve par neuf avec ce tableau, publié dans Golf Planet de mars 2023, qui donne les distances moyennes par tranche d’âge et par tranche d’index.
Vous connaissez les notions d’index et de niveau : vous apprécierez le DS (“dream score”). Il vous sera bientôt possible de déclarer votre DS directement sur votre PC ou votre mobile, dans les 24 heures suivant une partie de golf. Que vous ayez joué à plusieurs ou seul, vous pourrez enregistrer votre DS.
Illustration : en votre âme et conscience, vous pourrez décider que vous avez joué 18 en brut, alors que votre score a été de 25 en brut (ou 36 en stableford, alors que vous n’avez accumulé 29 points).
Il vous suffira de considérer par exemple que sur les 4 trous sur lesquels vous avez fait une croix, vous avez eu de la malchance avec une branche sur la trajectoire, une erreur de club, un coup de vent aléatoire, un partenaire qui vous a dérangé.
C’est la notion de score de rêve (Dream Score), sur lequel vous pourrez communiquer auprès de vos amis, vos relations et au cours de nos open bar.
Ce DS pourrait être francisé en “niveau idéal”.
Avouons que ce système va rendre la vie des golfeurs plus agréable