Retour aux articles

Choisir la bonne couleur de départ au golf

Le choix de la bonne couleur de départ est devenu un des sujets de conversation préféré des golfeurs et golfeuses. 

L’initiative « TEE IT FORWARD » a été promue aux USA par Jack Nicklaus. 

TEE IT FORWARD est une action conjointe de l’USGA et de la PGA qui encourage les joueurs à jouer à partir d’un jeu de tees le mieux adapté à leur distance de drive. Outre le plaisir qu’il procure aux golfeurs, le fait de jouer à partir d’un tee de départ avancé peut également être l’une des mesures les plus importantes prises par les golfeurs pour améliorer leur rythme de jeu.

Une enquête récente menée auprès des participants au programme TEE IT FORWARD a révélé que :

  • 56 % jouent plus vite
  • 56 % sont susceptibles de jouer au golf plus souvent
  • 83 % frappent les greens en régulation
  • 85 % ont pris plus de plaisir
  • 93 % recommenceront à jouer au TEE IT FORWARD

En France, la Fédération Française de Golf recommande de choisir la couleur en fonction de la longueur moyenne des drives. 

Golf Planète vient de publier un article intitulé « Vers la fin des départs rouge Femmes ? »

https://www.golfplanete.com/non-classe/vers-la-fin-des-departs-rouge-femmes/

Dans cet article, Golf Planète ouvre le débat avec la contribution de Christophe Muniesa, le Directeur Général de la Fédération Française de Golf.

Nous reproduisons un extrait de cet interview :

La FFG s’est engagée depuis plus de dix ans dans le déploiement des « départs recommandés ».

Ce programme trouve son inspiration dans un concept développé aux Etats-Unis, créé par Jack Nicklaus et Arnold Palmer. Il se nomme « Tee it Forward » que l’on pourrait traduire par « partez des repères avancés » !

Les deux immenses champions étaient en effet arrivés à la conclusion que, l’âge avançant, ils avaient de plus en plus de mal à prendre les greens en régulations, et qu’il n’y avait rien de problématique à jouer des parcours plus courts.

Le concept repose sur le principe suivant : La longueur du parcours que vous allez jouer sera calculée en fonction de la distance moyenne que vous faites avec votre Drive.

Moins vous tapez loin la balle en moyenne avec votre Driver, plus le parcours que l’on vous proposera de joueur sera courte.

Ce programme des « départs recommandés » rencontre un vrai succès en France.

Il introduit deux principes fondamentaux : ce n’est ni votre âge, ni votre sexe qui doit déterminer la longueur du parcours que vous allez jouer. C’est la longueur que vous faites avec votre driver.

Nous pensons que nous devons aller encore plus loin dans cette démarche afin de renforcer le plaisir de jeu.
En effet, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les joueurs de tous niveaux, de tous âges et de tous sexes, reste la distance.
Comme on dit, les statistiques sont formelles !

Plus vous jouer un parcours long, plus votre score en pâtira et votre plaisir de jeu s’en ressentira….

Cette tendance est exponentielle au fur et à mesure que le niveau de jeu régresse. Rappelons qu’en France, tout comme à l’échelle mondiale, 75% des joueurs ont un index supérieur à 24 !

Et contrairement à ce qu’on entend dans les club-houses ou à ce qu’on lit sur les réseaux sociaux, toutes les femmes ne drivent pas à plus de 200m et tous les hommes ne drivent pas à plus de 250m !

Ainsi l’approche historique « sexuée » relative au positionnement des repères de départs semble aujourd’hui totalement archaïque.

Ce qui doit déterminer le choix d’un repère de départ, c’est la distance que vous faites avec votre driver. Ni votre sexe, ni votre âge et (principalement pour les hommes 😉) ni votre égo !

Vous avez une question ?