Eh oui, il y a un cas où le joueur peut mettre un tee sous sa balle pour jouer un deuxième coup : c’est quand suite à une trajectoire inhabituelle la balle jouée sur le tee de départ se retrouve dans la zone de départ. Et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle car cela revient à commencer le trou avec un coup déjà joué.
Bon, j’admets que cela n’arrive pas fréquemment, mais voici quelques anecdotes:
- Sur le trou n°5 du golf de Rueil-Malmaison, lors d’une poule du challenge des 36 communes, un joueur rate son drive ; la balle part à ras de terre vers la gauche ; tout le monde la cherche des yeux quand une balle atterrit devant nous et roule jusqu’à nos pieds. C’est la balle qui vient d’être tapée et a heurté des rochers qui ont provoqué une trajectoire finalement haute … mais vers le départ.
- Sur le trou n°5 de Courson vert, lors d’une partie amicale, je suis dans la zone la plus sûre quelques mètres en retrait à droite du joueur. Celui-ci joue son bois 3 et la balle passe à faible vitesse quelques dizaines de centimètres à gauche de mon visage. Certes elle n’a pas fini sur la zone de départ mais à peu de choses près (une trajectoire plus verticale) cela aurait été le cas.
- Il y a quelques jours (Octobre 2023), sur le trou n°5 de Saint-Germain-lez-Corbeils, l’un de mes partenaires de jeu utilise son driver et effleure le haut de la balle, juste assez pour la faire tomber du tee et rester dans l’aire de départ.
A noter que si le joueur fait tomber involontairement la balle du tee en l’adressant, il peut la remettre dessus sans pénalité pour jouer un premier coup.